Reconnu en 2003 comme Patrimoine Culturel Immatériel par l’
UNESCO, le Carnaval de Binche est une pratique masquée profondément ancrée dans le tissu social local. C’est d’ailleurs le binchois et fondateur du musée, Samuël Glotz, qui est à l’origine de cette collection qui comporte plus de 2 000 pièces.
Ce folklore
complexe, riche et vivant mobilise des savoir-faire artisanaux uniques et une multitude d’acteurs masqués, ou non. Costumes anciens, accessoires emblématiques, images inédites, témoignages exclusifs et capsules sonores cohabitent dans notre Centre d’interprétation du Carnaval de Binche.
À travers la diversité des sources présentées, chaque salle rend compte de la trajectoire historique du Carnaval, de ses savoir-faire, de son calendrier particulier, mais aussi de la place des femmes, du rôle du Gille, du Paysan, du Pierrot, du Marin, de l’Arlequin et des autres figures emblématiques.
La collection dédiée au Carnaval de Binche est continuellement enrichie, afin de refléter l’évolution et la diversité de cette pratique vivante, et fait régulièrement l’objet de recherches. La plus récente, a donné lieu à l’exposition
Binche intime. Une exploration sonore en 2024.