Recherches

Missions de terrain

Introduction

Au-delà de ses murs, le MUMASK mène régulièrement des missions de terrain à travers le monde. Ces missions contribuent à approfondir et actualiser nos connaissances sur les traditions masquées, en lien direct avec les communautés qui les perpétuent.

Si l’acquisition de nouvelles pièces pour les collections peut en être un volet, elle n’en constitue pas l’unique objectif. L’essence même de ces missions repose sur une approche ethnographique : observation participante, entretiens avec les acteurs locaux, enquêtes de terrain, captations photo et vidéo, lorsque les conditions le permettent et avec le respect des contextes culturels.

L’ensemble des données et documents recueillis permet non seulement d’alimenter la recherche scientifique, mais aussi de proposer au public des expositions toujours plus contextualisées et respectueuses des pratiques masquées qu’elles présentent. Ce travail de terrain renforce ainsi le rôle du MUMASK comme institution de référence dans l’étude et la valorisation du patrimoine immatériel.
arrow-right