Collections

Nos collections

Riche de 30 000 pièces, le musée s’engage à rendre ses collections accessibles au plus grand nombre en travaillant à leur numérisation et à leur mise en ligne.

Un panorama mondial des pratiques masquées

Les collections du MUMASK vous proposent de découvrir l’univers fascinant des rituels, des folklores et des fêtes grâce à des centaines de masques, de costumes et d’accessoires, sans oublier les populations qui les utilisent et les raisons pour lesquelles elles y ont recours.

Dans un souci d’exhaustivité, ces collections ont aussi la spécificité d’intégrer et d’analyser les carnavals aux mêmes titres que les autres pratiques masquées. Les carnavals et folklores belges et le Carnaval de Binche ont ainsi, tout naturellement leur place dans le musée.

Ce regard sur les pratiques masquées se traduit également dans la constitution des collections. Les acquisitions débutèrent dix ans avant la création effective du musée grâce aux budgets débloqués par l’administration communale. Le travail de Samuel Glotz et des conservateurs passionnés qui se sont succédé ont permis de collecter pas moins de 30 000 pièces, soit 13 000 numéros d’inventaire, toutes conservées au musée.

Découvrir la collection en ligne

Les pratiques masquées du monde

Des rituels de passage au chamanisme, du théâtre à la culture populaire, le masque est un objet sacré présent dans presque toutes les sociétés de notre monde.

Les carnavals et folklores de Belgique

Riche de ses fêtes et traditions, la Belgique se distingue par la diversité de ses pratiques masquées et non masquées, qui unissent les communautés et séduisent les visiteurs.

Documentation

En complément des objets rituels, nos collections incluent un fonds précieux de documents iconographiques et audiovisuels qui apportent un éclairage unique sur l’histoire et l’évolution des pratiques masquées.
arrow-right