Nos collections

Océanie

Avec ses 72 numéros d’inventaire, la collection Océanie est la plus modeste du musée. Elle rassemble des pièces datant des XXe et XXIe siècles, se trouvant principalement en Mélanésie. Notre collection couvre la Nouvelle-Irlande, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, la Nouvelle-Calédonie, le Vanuatu et Bora-Bora.

Les pratiques masquées s’inscrivent dans une grande diversité de contextes : rituels d’initiation, cérémonies d’exorcisme ou encore fêtes agraires. Mais au cœur de cette pluralité, le culte des ancêtres et le lien avec le monde des morts occupent une place centrale, tant sur le plan symbolique que social.

Au niveau des matières utilisées, les masques mélanésiens privilégient les matières végétales comme le bois et les fibres végétales. Certains sont sculptés, d’autres sont réalisés en vannerie.
Dans d’autres régions d’Océanie, la transformation des corps prend d’autres formes, telles que le tatouage ou les scarifications, tout aussi porteuses de sens que le port du masque.

Bien que présentés ici selon leur continent d’origine, ces pièces se rencontrent dans notre parcours d’exposition sous un angle résolument thématique, invitant à des dialogues inédits entre les cultures et à une lecture transversale des pratiques masquées à travers le monde.

Aperçu de la collection

Masque à igname

Chez les Abelam, ce tubercule est bien plus qu’un aliment : c’est un symbole de virilité, de vie et de mémoire. À la récolte, les plus beaux ignames sont recouverts de masques en vannerie colorés, comme celui-ci. Résultat ? L’igname se transforme en être hybride et prend le nom d’un ancêtre disparu. C’est grâce à cette cérémonie, que les récoltes sont assurées pour l’année d’après.
N° inventaire
88/1647
Lieu
Région du Maprik (Papouasie-Nouvelle-Guinée)
Culture
Abelam

Bouclier Phantom

N° inventaire
2022/7781
Lieu
Vallée de la Wahgi (Papouasie-Nouvelle-Guinée)
Voir la vidéo

Masque corporel

Ce masque est réalisé en bourre de coco et présente deux dents de porc. En effet, le cochon à dents recourbées joue un rôle essentiel dans les relations entre les habitants du Vanuatu (société organisée en grades) : chaque étape de l'ascension dans la hiérarchie sociale est payée en porc. Sa valeur est calculée en fonction de la longueur et de la courbure des défenses inférieures qui sont libres de pousser lorsque les dents supérieures ont été arrachées.
Les masques de ce type se placent aux genoux, aux épaules et aux coudes des danseurs lors des cérémonies de prise de grade. On les retrouve également sur les mannequins funéraires. Les motifs géométriques et les couleurs symbolisent le statut social de l'impétrant et le grade auquel il appartient.
N° inventaire
84/0435
Lieu
Île Malekula (Mélanésie)
Culture
Namba
arrow-right