Genèse d’une institution muséale
C’est en 1947 que le bourgmestre Charles Deliège et Samuël Glotz, alors enseignant, envisagent la création d’un musée consacré au Carnaval de Binche. Soutenus par la Commission royale belge de Folklore, ils rencontrent le directeur de l’Administration des Arts et des Lettres du Ministère de la Culture, Emile Langui.
Peu convaincu par l’idée de créer un musée au rayonnement essentiellement local, ce dernier les persuade d’élargir leur projet à d’autres carnavals européens, voire extra-européens.
Afin de sensibiliser la population locale et préparer le terrain, une exposition voit le jour en 1962, « Le carnaval en Wallonie », qui se tint au théâtre communal. Cette manifestation organisée par la Ville de Binche, la Fédération du Tourisme et le Centre Culturel de la Province de Hainaut, rencontre un tel succès qu’elle conforte l’administration dans ses intentions.
Le 27 novembre 1963, le Conseil communal décide de la création effective du musée et est amené à voter de nombreux budgets destinés à l’acquisition de pièces. Pendant douze ans, les acquisitions se succèdent, permettant de réunir un fond local, européen et international important.
En 1975, l’État Belge, avec le concours du Conseil de l’Europe et de l’UNESCO, demande que l’exposition « Le Masque dans la tradition européenne » se tienne à Binche. L’exposition est organisée par le Ministère de la Culture, de la Province de Hainaut et de la Ville de Binche, sous le haut patronage de sa majesté le Roi Baudouin.
Le vernissage se déroule le jour de l’ouverture officielle du Musée international du Carnaval et du Masque, le 13 juin 1975.
En 2025, à l’occasion de ses 50 ans, l’institution se modernise afin de mieux rencontrer son public et devient le MUMASK, Musée du Masque et du Carnaval.