Un parcours immersif

Le MUMASK est fier de proposer à ses visiteurs un parcours d’exposition particulièrement immersif grâce à La Loterie Nationale.
Le MUMASK est fier de proposer à ses visiteurs un parcours d’exposition particulièrement immersif.  

Au sein de notre exposition Regards sur les collections, les visiteurs ont désormais la possibilité d’enrichir leur visite avec différents outils interactifs, tous financés grâce au soutien de la Loterie Nationale et installés par Superbe.

Entrez en résonance

La musique est omniprésente dans les traditions masquées. Avec cette installation de TiMMPi, le visiteur est amené à vivre ces différentes traditions en ressentant dans son corps, grâce aux vibrations, la musique, au même titre que les acteurs de ces pratiques !

Rentrez dans la transe

Pour pallier au mystère de la vie, l’homme a cherché des moyens d’expliquer l’univers qui l’entoure, souvent à travers des forces qui dépassent la nature humaine. Pour interagir ou pour contacter ces entités intangibles, l’homme met en place différents moyens de médiation. Parmi les moyens privilégiés, on retrouve notamment la musique ! 

À travers cette installation de Losonnante, le visiteur s’immerge dans une capsule sonore accessible à lui seul. Il peut ainsi tenter de se mettre dans la peau de cet intermédiaire en écoutant, dans une position presque méditative, des musiques rituelles du Gabon, du Maroc et du Laos.

Souriez, vous êtes masqués !

S’il y a bien un domaine dans lequel le masque revêt une place particulière, c’est au théâtre ! De l’Asie à l’Europe, on le retrouve dans de nombreuses formes théâtrales. À travers le port du masque, l’acteur se transforme pour incarner pleinement son personnage. Placé devant l’écran, le visiteur se voit affublé d’un demi-masque provenant des collections du musée. Il peut s’exercer à adopter une posture corporelle en rapport avec le masque. De manière ludique, il peut ainsi appréhender les codes du masque au théâtre et toute la symbolique sous-jacente à la transformation que le masque provoque 
arrow-right