Nos collections

Amérique

La collection américaine rassemble 1 833 numéros d’inventaire et contient nos pièces les plus anciennes. En effet, les objets provenant d’Amérique centrale et du Sud couvrent une période vaste, s’étendant de 300 av. J.-C. à aujourd’hui. Parmi les points forts de la collection : des masques mexicains et guatémaltèques, ainsi qu’un ensemble remarquable de masques issus de groupes amérindiens d’Amazonie.

Les pratiques masquées contemporaines de ces régions se caractérisent par une forme de syncrétisme entre des éléments précolombiens, occidentaux et chrétiens, issus des traditions espagnoles, portugaises, françaises et même, plus tard, africaines.
En Amérique du Nord, nos plus anciens masques datent du XIXème siècle et sont impliqués dans des pratiques liées au totémisme, au chamanisme, aux rites agraires et propitiatoires.

Bien que présentés ici selon leur continent d’origine, ces pièces se rencontrent dans notre parcours d’exposition sous un angle résolument thématique, invitant à des dialogues inédits entre les cultures et à une lecture transversale des pratiques masquées à travers le monde.
Masque de faucon

Aperçu de la collection

Masque facial de “Maure”

Ce masque représentait un Chrétien ou un Conquistador avant qu'il ne soit recouvert d'une couche de pigments bruns, transformant de la sorte l'Espagnol en “Maure” ou en “Indien”. Il aurait pu être mis en scène dans la “Danse des Maures et des Chrétiens”, qui a servi de modèle à la “Danse de la Conquête” et se confond le plus souvent avec elle. La danse rejouerait donc cette victoire du christianisme sur les " hérétiques ", qu'il s'agisse des Musulmans espagnols ou des indigènes guatémaltèques, selon les cas.
N° inventaire
APC 557 - Dépôt de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Lieu
Amérique centrale

Masque facial Ypé

Le masque Ypé (" guerrier ennemi "), représente un " grand visage " et est réalisé par les hommes dans leur maison en cachette des femmes. Il est porté lors d'un simulacre de combat entre les Tapirapé et leurs ennemis et voisins, les Karajà et les Kaiapo. Les Tapirapé en sortent systématiquement vainqueurs. 


Cette mise en scène intervient lors de l'une des cérémonies (Tãwa) du cycle de la " Fête de la Banane ", la veille de la pleine lune du mois de juin. Les porteurs de masques, vêtus d'un tissu rouge et d'une jupe en feuilles de palmier et armés d'un arc cérémoniel, parcourent le village en hurlant, accompagnés d'hommes peints dont les cuisses ont été couvertes de plumes.
N° inventaire
83/0176
Lieu
Rio Araguaia et Tapirape (Brésil)

Masque facial Wild Potato Clan

Ce masque facial du clan de la patate sauvage (a-ni-ga-to-gi-we) est un masque artistique acquit lors d’une mission de terrain en juillet 2024. Les membres du “Wild Potato Clan” étaient connus comme d'excellents cueilleurs qui parcouraient la forêt pour trouver des sources alimentaires telles que des noix, des baies et des plantes comestibles. Ils déterraient les tubercules des plantes de pommes de terre sauvages et les moudraient afin d'obtenir de la farine pour faire du pain.
N° inventaire
2024/7949
Lieu
Caroline du Nord (États-Unis)
Culture
Cherokee
arrow-right