Nos collections

Asie

La collection asiatique comprend 1 413 numéros d’inventaire, allant du XVIIIᵉ siècle à nos jours. Elle se distingue par la richesse de ses masques de théâtre, mais aussi par un ensemble remarquable de marionnettes qui prennent la forme de divinités, de démons, d’esprits, de héros légendaires, de monstres ou d’animaux.

Sur un continent aussi vaste, chaque région développe ses propres traditions et spécificités culturelles. Cependant, certains récits et épopées mythologiques, comme celles du Ramayana et du Mahabharata, se retrouvent dans une multitude de pays (Inde, Birmanie, Indonésie, Cambodge, Laos, Philippines, Sri Lanka, ...). L’esthétique des masques et de la représentation varient selon les contextes religieux ou spirituels ; qu’ils soient hindous, bouddhistes, musulmans ou animistes.
Les représentations théâtrales, souvent centrées sur la lutte entre le Bien et le Mal, transmettent des valeurs esthétiques, morales, sociales et historiques propres à chaque culture. À leurs côtés, des figures plus légères comme les bouffons assurent l’amusement du public, par leurs répliques comiques et leurs gestes burlesques — indispensables dans ces spectacles pouvant durer plusieurs heures.

Bien que présentés ici selon leur continent d’origine, ces pièces se rencontrent dans notre parcours d’exposition sous un angle résolument thématique, invitant à des dialogues inédits entre les cultures et à une lecture transversale des pratiques masquées à travers le monde.
Masque Saruta

Aperçu de la collection

Masque facial d’Okina

Fabriqué par Michishige Udaka, sculpteur de masques et acteur du théâtre Nô, ce masque aux rides profondes et aux yeux rieurs figure l’un des plus anciens personnages du théâtre Nô. Il est l’incarnation d’un dieu dans le corps d’un vieillard, Hakushiki-jô. Ce kami (divinité shintoïste) symbolise la paix et tient toujours le rôle principal dans les pièces d’Okina. Ces masques, considérés comme sacrés, ont une origine ancienne, antérieure au théâtre Nô. Dès le 12e siècle, la Danse du Vieillard garantissait la longévité humaine et l’abondance des récoltes.
N° inventaire
2016/6684
Lieu
Japon

Masque facial de Hanuman

Hanuman est le Roi (ou le général de l’armée) des Singes. Il est renommé pour sa science, son agilité, sa vitesse et sa fidélité envers Râma. Il l’aide dans sa quête pour retrouver la princesse Sîtâ et lui vient en aide dans son combat contre Râvana. Ce masque est utilisé dans le Ramlila, une représentation populaire dramatique indienne retraçant certains exploits de l’épopée du Râmâyana , l'un des deux grands textes sacrés de l'Inde.
N° inventaire
FA/1213
Lieu
Inde

Marionnette de princesse

Le Wayang Golek est un art théâtral joué avec des marionnettes en bois, mettant en scène les épopées hindoues du Ramayana et du Mahabharata ainsi que diverses légendes locales. 
Ce personnage féminin aux vêtements élégants et aux traits délicats représente une Princesse. Les personnages « bons » du Wayang Golek se distinguent des « mauvais » par leurs traits fins, ces derniers ayant généralement des crocs, des verrues et des imperfections accentuant leur férocité.
Le Wayang Golek se produit dans un théâtre appelé panggung, composé de deux troncs de bananiers qui délimitent la scène et dans lesquels on plante les marionnettes non utilisées, les personnages foncièrement bons étant regroupés à droite et les mauvais à gauche. Son répertoire peut aussi bien s'inspirer des deux fameuses épopées asiatiques que sont le Mahabharata et le Ramayana que du cycle Menak, d'origine islamique.
N° inventaire
85/0784
Lieu
Indonésie
arrow-right