Nos collections

Europe

Initiée avant l’ouverture du musée en 1975 sous l’impulsion de Samuël Glotz, la collection européenne est la plus riche de notre institution mais aussi, la plus importante de Belgique, avec 7 750 numéros d’inventaire couvrant le 17ème siècle à aujourd’hui. De 1981 à 2007, Michel Revelard a poursuivi le travail d’acquisition avec passion, en menant de nombreuses recherches de terrain et en consacrant plusieurs expositions aux pratiques masquées d’Europe.

Cette collection réunit une grande diversité de pièces illustrant les fêtes hivernales (du 11 novembre à la Chandeleur) et les carnavals (des Jours gras à Pâques). Tous deux s’inscrivent dans un rapport étroit à la nature, aux cycles de la vie, à la fertilité de la terre et des femmes. Ces périodes de transition considérées comme des moments de passage entre l’hiver et le printemps, sont traditionnellement perçues comme propices à l’ouverture d’un monde parallèle, celui des Enfers. C’est pourquoi des figures inquiétantes comme les diables ou les sorcières y apparaissent fréquemment. Ces festivités sont également marquées par une autorisation, voire une incitation à tous les excès et aux parodies socio-culturelles et politiques.
En parallèle, l’Europe a vu naître des formes masquées plus théâtrales, comme la Commedia dell’arte. Née en Italie au XVIe siècle, cette tradition burlesque, codifiée autour de masques emblématiques comme Arlequin ou Polichinelle, a profondément influencé les arts de la scène et les pratiques masquées en Europe.

Bien que présentés ici selon leur continent d’origine, ces pièces se rencontrent dans notre parcours d’exposition sous un angle résolument thématique, invitant à des dialogues inédits entre les cultures et à une lecture transversale des pratiques masquées à travers le monde.

Aperçu de la collection

Déguisement ancien de Narro

Ce costume ancien du carnaval de Villingen daterait des 1700 et représente le “Weberigel”, gardien de tour de la ville.
N° inventaire
85/0795
Lieu
Villingen (Allemagne)

Masque Luna Deco Gocce

Ce masque en papier maché vient tout droit du célèbre Carnaval de Venise.
N° inventaire
94/2750
Lieu
Venise (Italie)

Masque facial de Pulcinella

Pulcinella fait partie des zannis (bouffons) de la Commedia dell'arte. Laid, incapable de tenir sa langue et à la voix nasillarde, il est censé agacer les spectateurs. Il plaît tellement qu’un genre théâtral à part entière verra le jour : les pulcinellate. À l’origine, il porte un demi-masque au nez crochu, une chemise et un pantalon blanc, comme les autres zannis, et parfois une bosse dans le dos. De nos jours, il est souvent représenté avec un tricorne et des souliers de bois.
N° inventaire
93/2687
Lieu
Venise (Italie)
arrow-right