Festum

27/01 - 26/05/24 : À travers une série de portraits, Paulin Groise, pose un regard original sur le Carnaval de Binche

Paulin groise, commissaire d'exposition

Né en 1998 au sein d’une famille binchoise, Paulin Groise a très vite baigné dans le folklore de sa ville : le Carnaval de Binche. 

Entouré dès son plus jeune âge par son père, son frère, son grand-père, ses oncles et cousins, Paulin Groise devient, à l’âge de 5 ans, Gille dans la Société Royale Les Récalcitrants.

Depuis qu’il est tout petit, Paulin Groise nourrit une curiosité pour la photographie et décide d’approfondir ses compétences en la matière en suivant des études secondaires à Mons, puis en perfectionnant son apprentissage à l’ESA Saint-Luc Liège.

Au cours de son parcours scolaire, il a réalisé plusieurs travaux photographiques mettant en lumière la richesse du folklore binchois. 

Ces projets témoignent de sa volonté de capturer et de partager la richesse culturelle de sa région à travers l’objectif de son appareil photo. C’est dans le cadre de son Travail de Fin d’Études (TFE) que Paulin Groise se lance dans un questionnement à tavers Festum : Un folklore peut-il valoir une religion pour ses acteurs ?
Cette exposition temporaire explore l’imaginaire de Paulin Groise, artiste binchois. 

Son univers particulier naît de questionnements intimes : À Binche, le Carnaval est-il une religion ? Se vit-il comme telle ? Peut-on l’assimiler à une forme de foi ?

En effet, pour les Binchois, le Carnaval se vit toute l’année. Il est au cœur de nombreuses discussions, réunions, moments festifs ou intimes, formant le tissu social de la communauté. D’après Paulin Groise, lui-même Gille, faire le Carnaval constitue un acte sacré pour les acteurs, cristallisant et renouvelant chaque année cet attachement au folklore et à la cité.

Pour illustrer son propos, il réalise une série de cinq portraits à travers lesquels il détourne, grâce à un jeu d’analogies, les acteurs masqués du Mardi gras, tout en posant un regard curieux sur une rencontre fantasmée entre le Carnaval – rituel païen voué à chasser l’Hiver – et la religion catholique.
Dossier de presse
arrow-right